Les points importants

Les informations sur le bureau, les règles et autres sur le rugby à 7

NOTRE ASSOCIATION ET SON BUT


Notre association a été crée début Aout 2008. Son interêt principal étant de faire découvrir le rugby à 7 dans notre
Région. Un rugby à 7 authentique!,sur grand terrain ,avec une préparation physique adaptée.
Ce sport est en pleine explosion en France aujourd'hui, c'est pour cette raison que nous souhaitons développer au sein de notre association cette activité, fédératrice d'un esprit dynamique et combatif.
          Tout d'abord, l'équipe sera composée de jeunes joueurs licenciés au club de Pontacq. Dés l'année prochaine, nous projettons d'intéger les meilleurs joueurs des clubs alentours en se limitant au clubs de fédérale 2.
Les joueurs sélectionnés devront avoir un bon niveau rugbystique, mais aussi des valeurs humaines à la hauteur de ce sport.
Pour l'année 2009, nous avons inscrit notre équipe au tournoi international de DUBAI, prévu pour fin novembre/début décembre 2009, (Notre présence à cette manifestation pour 2008 étant impossible par manque de budget et de temps de préparation.) ainsi qu'au tournoi amateur international (présentation du tournoi dans les pages suivantes).

          Nous prévoyons dans l'avenir, lorsque “Pontacq Seven” sera plus armée, de nombreuses participations aux tournois internationaux: tels que: Le tournoi d'Amsterdam, le tournoi de Tunisie, et bien d'autres…
Le tournoi de Dubai restera malgré tout notre priorité tous les ans.

Composition du Bureau, des 4 membres


Olivier CAPDEVIELLE, président, responsable atelier,licencié à Pontacq jusqu'en juin 2008.A joué 7 ans à Coarraze-Nay,8 ans à Pontacq.

Nicolas ROUMEGA, vice président, cadre Sncf à Hendaye ,s'occupe d'organiser quelques activités  sportives extra rugby pour l'équipe junior du club(rando montagne,raquettes etc..)?

Fabrice CLOUET, trésorier, joueur actif au sein du club de Pontacq,à joué a Lourdes et a coarrazenay,profession cafetier

Stephane CAZABAN, secrétaire, ancien joueur de Lourdes et de Clamart,a terminé sa carrière au club de Muret. Il travaille pour le groupe "Orange" où il a effectué  5 ans a Paris et maintenant en fonction sur Toulouse.

Les régles :


Le rugby à 7 ou sevens est une variation du rugby à 15. Les règles de base sont identiques à celles définies par l'iRB (international Rugby Board). Il se joue à 2 équipes de 7 joueurs (3 avants, un demi de mêlée et 3 trois-quarts) , et de trois remplaçants, sur un terrain de dimensions normales. La durée des matches est réduite de 80 à 14 minutes (20 minutes pour les finales) avec 1 minute de pause à la mi-temps (2 minute pour les finales). Il n'y a pas d'arrêts de jeu (temps additionnel dû à des arrêts du jeu pour blessures, remplacements, ... pendant le match) mais la dernière action doit obligatoirement être terminée pour siffler la fin du match (ballon en touche, faute, ..). Des prolongations de 2 fois 5 minutes sans pause à la mi-temps sont prévues en cas d'égalité à la fin du temps règlementaire et s'arrêtent dès qu'une équipe marque.

Les postes des joueurs:

Pilier gauche (n°1)
Talonneur (n°2)
Pilier droit (n°3)
Demi de mêlée (n°4)
Ailier gauche (n°5)
Ailier droit (n°6)
Arrière (n°7)

Un joueur ne peut être remplacé que sur blessure et ne peut rentrer par la suite sur le terrain. De plus, 3 joueurs au maximum peuvent être remplacés.

La réduction du nombre de joueurs permet de produire un jeu ouvert et spectaculaire avec beaucoup de points marqués.

Le Rugby se joue avec un ballon de forme ovale. En cuir depuis les origines du jeu, il est maintenant en matière synthétique avec une surface rugueuse, ce qui le rend plus facilement maniable, même à une main.

Le terrain de Rugby mesure 50 mètres de large, 100 mètres entre les en-buts, les en-buts pouvant mesurer jusqu'à 22 mètres entre la ligne d'en-buts et celle des ballons morts. Les poteaux de buts au Rugby sont placés sur la ligne d'en-buts.



Les points au Rugby à 7


  • Le drop. Cette action consiste à botter le ballon après qu'il ait rebondi devant soi (coup de pied "tombé") et à le faire passer entre les poteaux. Elle rapporte 3 points.

  • L'essai. Cette action consiste à aplatir le ballon dans l'en-but adverse. Elle rapporte 5 points et permet à l'équipe "d'essayer" de transformer cet essai en "but" en bottant le ballon au pied entre les poteaux. La tentative de transformation est faite depuis un point en arrière de l'endroit ou l'essai a été marqué. Toutes les transformations sont des coups de pieds "tombés" et rapportent 2 points.

  • La pénalité. Cette action sanctionne une faute lourde de l'équipe adverse. Elle consiste à botter le ballon par un coup de pieds tombé pour le faire passer entre les poteaux. Elle rapporte 3 points.

Le ballon peut être porté, passé latéralement ou botté, à n'importe quel moment du jeu, mais ne doit jamais être passé "en avant" (en-avant) ni "tué" ou "enterré". Un joueur plaqué mis au sol doit libérer son ballon pour que le jeu continue (faire "vivre" le ballon).

Le ballon est remis en jeu par un coup d'envoi, une touche, une mêlée ou un coup de pieds de pénalité.

  • Le coup d'envoi. Il commence chaque période et chaque remise en jeu après qu'une équipe ait marqué. L'équipe qui marque engage du milieu du terrain par un coup de pied tombé. Le ballon doit obligatoirement parcourir 10 mètres. Dans le cas contraire ou si le ballon sort directement en touche, il est rendu au camp adverse qui bénéficie d'un coup de pied de pénalité au milieu du terrain. Contrairement au rugby à XV, la remise en jeu longue n'est pas fréquente en Rugby à 7. Le coup de pieds court est préféré afin d'essayer de récupérer le ballon sur son propre renvoi. En effet, les joueurs adverses ne sont que 7 à couvrir l'ensemble du terrain et ils ne peuvent pas effectuer d'arrêts de volée ("protégeant" de la charge adverse) en dehors de leurs 22 mètres.

  • La touche. Elle est effectuée par le talonneur, qui lance le ballon dans un couloir formé par 2 joueurs de chaque équipe.

  • La mêlée. Elle est utilisée pour remettre le ballon en jeu suite à une faute mineure (en-avants par exemple). Le demi de mêlée introduit le ballon dans la mêlée formée des trois avants de chaque équipe se tenant groupés par les épaules. Le talonneur (avant "central") doit faire passer le ballon vers l'arrière de sa mêlée pour son demi de mêlée qui va le ramasser pour le transmettre à ses trois-quarts et permettre de développer l'attaque. Les joueurs formant la mêlée doivent rester liés jusqu'à ce que le ballon soit sorti.

  • Le coup de pieds de pénalité sert à sanctionner une faute lourde. Lorsque la pénalité ne peut être tentée (distance, vent, ...), l'équipe qui en bénéficie peut choisir de botter directement en touche et bénéficiera du lancer.


Pour nous contacter :

olivier.capdevielle@man.fr
nicolasroumega@orange.fr
fabclou@yahoo.fr
stephane.cazaban@gmail.com


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 21 juillet 2013